L’association

Depuis la création de l’association le 20 août 2003 (Assemblée Générale du 7 août 2003 à SENTEIN), la vingtaine d’éleveurs amenant les troupeaux d’ovins, de bovins et équins sur les estives d’Urets, Bentaillou, Orle, Las Planes, Ourdouas, l’Izard et les nombreux bénévoles motivés des associations de la vallée ont participé avec enthousiasme à la promotion du pastoralisme et de la vallée du Biros.

Cette manifestation a réuni jusqu’à 3000 bêtes et 1500 personnes sur le site emblématique du Cirque de la Plagne au fond de la vallée du Lez.

Cette association qui a pour but l’organisation d’animations rurales, de foires, festivals ou d’expositions qui contribuent à la valorisation des produits liés au pastoralisme, aux fêtes de la transhumance, Transhumances en Couserans qui regroupe les Associations de transhumances du pays massatois, Bethmale et Haut Salat, s’affiche comme un des moteurs de la Fédération.

Le fait le plus remarquable a été l’organisation de la fête des 20 ans d’existence de la Fédération Pastorale de l’Ariège avec 8000 participants dont des délégations européennes de Grèce, Portugal, Espagne … les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre 2008 à SENTEIN en partenariat avec la Mairie de SENTEIN, l’Office de Tourisme du Biros et la participation de 80 bénévoles des associations locales.

A ne pas manquer également, le 1er week-end d’octobre, la descente des troupeaux, journée qui termine la transhumance où les bergers et les bêtes retrouvent la vallée : fête qui donne lieu à des réjouissances réunissant tous les participants avec les villageois en Sentein.